En temps de pandémie, la recherche d’emploi via mon cellulaire… pourquoi pas?

Par : Stéphanie Gervais, conseillère en gestion de carrière

Avec la collaboration de Karine Shink et Valérie Blanchette-G., agentes aux communications

Depuis la dernière décennie, on réalise que le monde technologique a passé au 2.0 et que plusieurs outils informatiques se sont perfectionnés. Le marché du travail a également fait une transition vers le Web pour faciliter la tâche aux recruteurs et aux chercheurs d’emploi. On se le dira, l’utilisation des outils technologiques, c’est un « must » en temps de pandémie.

Aujourd’hui, les cellulaires ont plusieurs fonctionnalités et peuvent regrouper diverses informations afin de faciliter les recherches de toutes sortes. On constate que plusieurs chercheurs d’emploi en 2021 n’ont pas d’ordinateur ni de tablette, mais qu’ils utilisent leur cellulaire pour faire de la recherche d’emploi. Ceci est encore plus vrai en contexte de pandémie! Par contre, il est nécessaire de savoir comment organiser ses documents afin de protéger ses informations personnelles et confidentielles quand on utilise notre appareil pour la recherche d’emploi.

___

Par quoi commencer?


Premièrement, on doit redémarrer périodiquement notre cellulaire pour faire les mises à jour de ce dernier. Deuxièmement, faire un ménage de nos fichiers régulièrement afin de ne pas se perdre dans ceux-ci est une bonne façon de rester prêt pour postuler à une offre d’emploi si jamais une opportunité se présente. Troisièmement, ajouter un espace nuagique pour garder sécuritairement ses informations est un atout supplémentaire pour maximiser son espace de stockage. Par exemple, Dropbox est une option intéressante pour centraliser ou partager des fichiers afin de ne pas surcharger son cellulaire.

Aussi, Bloc-notes, OneNote ou Google Keep sont, pour leur part, des « Post-it » numériques très simples à utiliser pour faire des listes. Un courriel d’usage courant ou encore un exemple de scénario d’appel peuvent être enregistrés dans les notes du cellulaire afin que vous soyez prêt à passer à l’action au moment opportun. Adobe Acrobat Reader, pour sa part, est une application permettant de remplir des formulaires et d’envoyer des documents nécessitant une signature.

Dans un autre ordre d’idées, afin de mieux organiser ses fichiers, on constate que l’appareil photo est très efficace pour numériser ses documents tels que son CV, ses lettres de présentation et ses diplômes. En effet, vous les aurez à portée de main en tout temps et cela vous permettra de poser votre candidature, peu importe où vous vous trouvez.

Qu’en est-il de la sécurité?


Cela va de soi, les mots de passe, pour leur part, sont à présent essentiels. Vous devriez toujours avoir un mot de passe pour votre cellulaire et transférer vos données dans le nuage au cas où vous perdriez votre appareil.

De plus, pour se connecter à une quelconque plateforme, il est préférable de se créer un compte plutôt que d’utiliser l’option de se connecter via son compte Facebook ou autre réseau. Aussi, utiliser différents mots de passe évite que les fraudeurs aient accès à toutes vos applications. Si vous avez peur d’oublier vos mots de passe, sachez qu’il existe des applications de gestion de mots de passe telles que LastPass.

Dans un même ordre d’idées, plusieurs antivirus sont disponibles gratuitement comme McAfee Mobile Security et Kaspersky Mobile Antivirus. Sachez qu’il faut toujours s’assurer de la provenance des courriels reçus avant d’ouvrir les pièces jointes. Si vous ne connaissez pas le destinataire, il n’est pas conseillé d’ouvrir le lien.

Est-ce que je me sens outillé?


En résumé, l’important est de bien structurer sa recherche d’emploi et de maîtriser ses outils pour devenir efficace. Avec ces petits trucs, vous serez prêt et en sécurité pour faire valoir votre candidature auprès des employeurs à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des outils concrets et du coaching personnalisé répondant à votre besoin spécifique.

Bon succès!

Inspiré de la conférence :

La Puce ressource informatique. (2020, 20 février). La recherche avec les cellulaires [conférence]. Colloque Quariera, Saint-Hyacinthe, QC, Canada.