À l’aube de la retraite : ma réflexion personnelle

Par : Louise Maltais, conseillère d’orientation

Avec la collaboration de Karine Shink et Valérie Blanchette-G., agentes aux communications

La retraite… qu’est-ce que c’est au juste? Qu’est-ce que ça veut dire, pour moi, d’être à la retraite? Est-ce positif ou négatif? Voilà les questions qui se bousculent dans mon esprit, moi qui suis à l’aube de cette étape de la vie adulte.

_

Comment est-ce que je me sens?


En tant que conseillère d’orientation, je reçois des personnes qui sont sur le point de faire le pas vers la retraite ou qui sont à quelques années de le faire. Dès les premières minutes d’une rencontre, ces personnes me disent : mais qu’est-ce que je vais faire de mon temps? J’ai peur de m’ennuyer. J’ai consacré ma vie au travail, qu’est-ce que je vais pouvoir faire maintenant? Le travail, c’est toute ma vie.

Je constate que je vis les mêmes enjeux que mes clients m’ont partagés au courant de mes 25 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité. J’avoue que je me reconnais aussi dans ces questionnements et que je comprends quel est le sentiment. C’est comme se retrouver devant une page blanche. Pour ma part, je me sens pressée à faire cette réflexion. Ça vient plus vite que je le pensais, comme bien des gens le constatent dans mon environnement! L’échéancier sociétal est proche; 65 ans, c’est l’objectif ultime pour la plupart des gens. De prime abord, je vois cela comme positif. Enfin, des journées sans horaire, sans charges, sans obligations! Je deviens la maîtresse de mon temps : je suis en vacances. Cependant, en vacances, mon temps est déterminé, compté et, la plupart du temps, chargé de projets. À la retraite, il n’y a plus d’échéanciers, plus d’obligations, plus de calendrier, donc davantage de temps pour… QUOI? C’est là où s’impose une certaine réflexion.

Mais qu’est-ce que je vais faire à la retraite?


Commençons par définir ce qu’est la retraite :

Selon le Petit Larousse (1), la retraite « [c’est l’]action de se retirer de la vie active, d’abandonner ses fonctions; état de quelqu’un qui a cessé ses activités professionnelles; [une retraite c’est aussi un] lieu où quelqu’un se retire pour vivre dans le calme, la solitude ».

OUI, je veux retrouver un certain calme, une tranquillité d’esprit et vivre moins de stress! NON, je ne veux pas vivre comme une ermite! Pour moi, le travail, c’est des réalisations, des relations interpersonnelles, une gestion du temps et un statut. Je suis en pleine santé et en pleine possession de mes moyens; je ne veux pas vivre en marge de la société, je veux continuer à en faire partie.

Pourquoi arrêter de travailler?


Il faut d’abord que je me demande pourquoi je continue à travailler. Pour les bénéfices financiers, pour me sentir utile, mais également pour maintenir mon sentiment d’efficacité personnelle à réaliser des choses. De plus, le travail m’aide aussi à garder ma forme physique ainsi que mentale et, par conséquent, une bonne estime de moi.

Alors, pourquoi arrêter? Qu’est-ce que je dois faire? Il semble évident que je dois planifier mon avenir, car il s’agit bien là de mon avenir.

Pourtant, c’est mon quotidien de répondre à ce genre de questionnements…Toujours plus facile pour les autres!

Qu’est-ce qui me définit?


Je vous invite à vous poser quelques questions… tout comme je le fais. Celles-ci vous aideront à approfondir quelques pistes et vous orienter dans l’exploration des possibilités qui s’offrent à vous pour ainsi mieux définir vos besoins en lien avec la retraite.

Qui suis-je?

Je suis une personne accueillante, à l’écoute, bienveillante et qui aime aider les gens, même si j’ai parfois un petit côté nounours en hibernation. (Oui, je l’avoue, j’ai parfois besoin de solitude, d’être seule avec moi-même.)

Quels sont mes intérêts, mes loisirs?

J’aime l’histoire, l’architecture, la cuisine et les arts. Pour les loisirs et les sports, il est plus difficile de répondre à cela… À part la marche et les balades en voiture, je ne sais pas, car je n’ai pas trop exploré cet aspect!

Quels sont mes besoins?

Un besoin, c’est quelque chose d’essentiel à la vie. Alors, ai-je besoin d’un revenu régulier, de rencontrer des gens, de me sentir utile? Pour ma part, c’est un peu de tout cela.

Quelles sont mes grandes forces?

Je possède des aptitudes pour la planification, l’organisation ainsi que le travail manuel.

On dirait que je suis en entrevue! Oui, c’est vrai, avec moi-même! J’apprends à me découvrir pour ainsi faire des choix plus éclairés.

Quels sont mes constats?


Ce que je sais maintenant, c’est que je ne veux pas être occupée 40 heures par semaine par le travail. Par conséquent, je désire être libre d’organiser mon temps comme bon me semble. C’est d’ailleurs le commentaire que je reçois le plus souvent de la part de mes clients.

Je constate surtout que je dois planifier et organiser cette nouvelle étape de ma vie, ce nouveau changement. Je dois reconnaître les avenues possibles en tenant compte de ma capacité physique et mentale, mais aussi en tenant compte de mon environnement. Comme la plupart des personnes que je rencontre, je constate qu’il est facile de reporter cette réflexion lorsque l’on n’est pas accompagné par un professionnel. Pourtant, cela peut éviter bien des déceptions.

Une autre question s’impose : est-ce que ça sera à 65 ans? Dieu seul le sait! Il se peut qu’à cet âge, je veuille poursuivre le métier qui me passionne. C’est un métier formidable que d’accompagner, écouter et supporter des gens. C’est peut-être le cadre qui devra être adapté à ce que je serai à ce moment-là? Il me reste encore du temps… mais pas tant.

Voilà une réflexion qui mérite d’être entamée et même partagée. D’ailleurs, dans le cadre de mon travail de conseillère d’orientation, je présente depuis plusieurs années une conférence qui s’intitule « La retraite… je m’arrête ou je continue? ». Cette conférence permet un tête-à-tête avec soi-même pour amorcer une réflexion, connaître des pistes à explorer ainsi que les possibilités qui s’offrent à nous avant de se lancer dans l’action.

Bonne réflexion! N’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre rendez-vous et ainsi éclaircir votre cheminement!