Comment se préparer à une entrevue d’embauche à distance?

Par : Maryse Blanchard-Boulanger, conseillère en gestion de carrière

Dû à la COVID-19, de plus en plus d’employeurs effectuent leurs entrevues d’embauche à distance, ce qui occasionne du stress pour plusieurs chercheurs d’emploi. En effet, il existe plusieurs similitudes et différences entre une entrevue en présentiel et à distance, dont les détails seront vus dans les paragraphes suivants.

La préparation mentale et physique


Premièrement, il est à préciser que les bases de l’entrevue sont les mêmes, c’est-à-dire qu’il faut bien se préparer et se présenter, le tout en ayant une bonne connaissance de soi. En effet, que ce soit à distance ou en présentiel, les questions que les employeurs vous poseront seront sensiblement les mêmes. Quelles sont vos qualités? Quel est votre plus grand défaut? Que connaissez-vous de notre entreprise? Que pouvez-vous nous apporter? Ceux-ci ne sont que quelques exemples des questions les plus souvent posées lors d’une entrevue.

En plus de votre préparation, votre communication non verbale sera très importante. Selon les études d’Albert Mehrabian,[1] 55 % du message que l’on souhaite communiquer est transmis par notre langage corporel, 38 % par le ton de notre voix et simplement 7 % par nos paroles. Il est donc important de faire une bonne première impression. Alors, mettez toutes les chances de votre côté dès le départ! Pour ce faire, vous devrez choisir des habits adaptés à votre type d’emploi. Ce que l’on veut, c’est démontrer que l’on a la tête de l’emploi : soyez confortable, mais professionnel! Il est aussi important de penser à sa posture… et à sa chaise! Dans une entrevue à distance, votre posture en dira long sur votre motivation. Assurez-vous d’être assis sur une chaise adaptée qui vous permet d’avoir le dos bien droit. Votre dos, votre cou et vos épaules vous en remercieront! Ensuite, il faudra penser à la distance de votre caméra ainsi qu’à votre arrière-plan. Idéalement, soyez centré dans l’image et assurez-vous que l’on vous voit du bout de la tête jusqu’au début de la poitrine. Souvenez-vous qu’il faut que le tout soit professionnel, et ce, dans un lieu calme et éclairé. Pour garder votre concentration et éviter que toute la maisonnée entende ce qui se passe, des écouteurs sont une excellente option à avoir sous la main. Finalement, il sera important d’afficher votre plus grand sourire et de donner votre 100 %.

___

Faire face aux défis technologiques


Comparativement à une entrevue en personne, l’entrevue à distance demande d’autres préparations. En effet, vous devrez tester la plateforme sur laquelle vous effectuerez votre entrevue, surtout si vous ne la connaissez pas. Voici quelques exemples des logiciels les plus populaires : Skype, Zoom, Teams et Facetime. En plus de l’application, il faudra aussi que vous testiez le son de votre ordinateur, votre caméra ainsi que votre connexion Internet. Prévoir ces détails techniques vous évitera de vivre beaucoup de stress inutile! Vous devrez aussi vous préparer à l’éventualité qu’il y ait une coupure lors de la rencontre. En ce sens, il sera important d’en discuter avec l’employeur dès le début de l’entrevue pour mettre le tout au clair. Au niveau du matériel, vous devrez vous assurer que votre dispositif informatique soit bien chargé et que vous ayez près de vous votre curriculum vitæ, vos références, un verre d’eau pour les moments de gorge sèche, des mouchoirs pour les petits dégâts ou les éternuements imprévus ainsi qu’un bloc-notes.

De plus, si vous n’avez en main qu’un téléphone fixe… pas de panique! N’hésitez pas à en faire part à l’employeur. Vous pourrez ainsi faire votre entrevue par téléphone plutôt que par vidéoconférence.

Se faire confiance et foncer


En résumé, l’entrevue d’embauche apporte son lot de stress et de défis. Toutefois, plus on se connaît bien, plus il sera facile de répondre aux différentes questions. Le plus important en entrevue est de rester vous-même et de mettre en valeur votre personnalité. Un employeur qui a un coup de cœur pour un candidat sera prêt à faire des concessions pour l’avoir dans son équipe.

Un conseiller en gestion de carrière pourra vous accompagner dans cette démarche pour que vous soyez à votre meilleur pendant votre entrevue et vous aider à décrocher l’emploi convoité.

N’hésitez pas à faire appel à nos services. Au plaisir de vous rencontrer!

[1] MEHRABIAN, Albert. Nonverbal Communication, New Brunswick, NJ : Aldine Transaction, 2007, 238 p.